L'EIA prévoit une hausse de l'énergie nucléaire
L'administration de l'information sur l'énergie EIA (Energy Information Administration) du Département américain de l'énergie DOE a publié ses dernières prévisions annuelles sur les marchés énergétiques mondiaux.
Selon l'édition 2004 de "l'Energy Outlook", la consommation énergétique mondiale devrait augmenter d'ici 2025 de 54% par rapport à la valeur de référence de 2001. Les taux de progression les plus importants seront enregistrés en Asie, ce qui n'a rien d'étonnant. Selon l'EIA, le pétrole devrait rester la source d'énergie dominante, tandis que le gaz naturel devrait reléguer définitivement le charbon à la troisième place. L'utilisation de charbon devrait stagner, mais restera la principale source d'énergie pour la production d'acier et celle d'électricité. Au cours de la période considérée, les besoins en électricité devraient presque doubler pour atteindre 23'072 milliards de kWh.
La capacité de production de toutes les centrales nucléaires du monde progressera d'ici 2025 de 5% de plus que ce que l'EIA supposait l'année dernière encore: les centrales nucléaires, qui totaliseraient une puissance de 385'000 MW en 2025, devraient fournir à cet horizon quelque 2'906 milliards de kWh d'énergie électrique. L'EIA justifie son évaluation plus élevée par les augmentations de puissance des installations et par la tendance à une prolongation de leur durée de vie. Les progressions les plus importantes des capacités de production d'électricité nucléaire seront enregistrées en Chine, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et en Russie, estime l'EIA. La puissance totale du parc nucléaire des Etats-Unis devrait passer de 98'298 MW actuellement à 102'600 MW d'ici 2025; du fait de la nette augmentation du prix du gaz, aucune centrale nucléaire ne devrait en effet être arrêtée prématurément.
En Europe également, la puissance totale des centrales nucléaires devrait augmenter encore à 125'000 MW environ au cours de la prochaine décennie, mais redescendre rapidement à 93'000 MW d'ici 2025 si les projets allemands d'abandon du nucléaire ne sont pas révisés et si seules la Finlande et la France construisent de nouvelles centrales nucléaires. A l'opposé, l'EIA prévoit maintenant pour la Russie une forte augmentation à 21 '000 MW d'ici 2025.
L'intégralité du rapport, avec des prévisions sur le développement de l'intensité énergétique de l'économie et sur l'évolution des émissions de gaz à effet de serre, avec les graphiques correspondants, peut être consultée sur Internet.
Source
P.B./C.P. d'après EIA International Energy Outlook 2004 Highlights du 14 avril 2004