L’Egypte et la Russie veulent construire ensemble une centrale nucléaire

L’Egypte et la Russie ont convenu de construire ensemble une centrale nucléaire et ont signé une déclaration d’intention dans ce sens.

13 févr. 2015

A l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine en Egypte, le groupe étatique russe Rosatom et le ministre égyptien de l’Electricité et de l’Energie ont convenu d’engager des discussions concernant la construction d’une centrale nucléaire en Egypte. Pour cela, Rusatom Overseas JSC, une filiale de Rosatom, et l’autorité de sûreté nucléaire égyptienne ont signé un accord de développement qui porte également sur la construction d’une installation de désalinisation de l’eau de mer.

Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom, a déclaré que l’accord concernait la construction dans un premier temps de deux tranches nucléaires, avec la possibilité d’en construire deux autres ultérieurement. «Nous devons maintenant préparer rapidement la signature de deux accords gouvernementaux: un règlementant la construction et un autre le financement.»

La première centrale nucléaire d’Egypte sera construite à El-Dabaa, à environ 300 km au nord-ouest de la capitale du Caire.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Rosatom des 10 et 11 février, et l’Egypt State Information Service, du 11 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre