L’efficacité des comprimés d’iodure de potassium est garantie
En vue de protéger la population dans l’éventualité d’un accident nucléaire susceptible d’entraîner un risque d’exposition à l’iode radioactif, la Confédération a distribué en 1993 et 1994 des comprimés d’iodure de potassium.
Pour les zones 1 et 2 (à moins de 20 km d'une centrale nucléaire), les comprimés ont été soit distribués directement aux ménages, soit - dans la plupart des cas - conservés de façon décentralisée dans des installations appropriées par les cantons et les communes. Pour ce qui est des comprimés distribués aux ménages, ils arrivent à péremption en décembre 2001. Or le remplacement de ces comprimés est prévu pour l'automne ou l'hiver 2002. Des contrôles réguliers de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont démontré que l'efficacité de ces comprimés est toujours entière. Pour la zone 3 (à plus de 20 km d'une centrale nucléaire), les comprimés d'iodure de potassium sont conservés de manière centralisée. Ces comprimés ne sont pas concernés par l'échéance de la date de péremption de fin décembre 2001.
La Confédération souhaite saisir l'occasion du remplacement de ces comprimés pour en optimiser la structure de distribution: il est par exemple prévu de distribuer les comprimés d'iodure de potassium directement aux ménages, aux écoles, aux usines, etc., des zones 1 et 2. Cette optimisation nécessite une modification des bases juridiques qui sera mise en consultation au premier trimestre 2002.
Jusqu'à leur remplacement, les comprimés d'iodure de potassium resteront disponibles en quantité suffisante pour la population. D'ici là, l'entreprise chargée par la Confédération de l'approvisionnement en iodure de potassium peut, le cas échéant, fournir gratuitement les comprimés qui seraient venus à manquer dans les stocks.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFSP du 18 décembre 2001