LeadCold trouve un investisseur
Le 20 janvier 2017, l’entreprise suédoise LeadCold Reactors Inc. a conclu, à Londres, un accord d’investissement et de financement avec le conglomérat indien Essel Group ME à propos de Sealer – son réacteur rapide refroidi au plomb actuellement en cours de développement.
LeadCold – Blykalla Reaktorer Stockholm AB en suédois – est une société spin-off du Royal Institute of Technology (KTH) créée en 2013. Son siège se trouve à Stockholm, et elle possède une succursale au Canada.
L’accord signé avec Essel Group ME d’un montant de 200 millions de dollars (environ CHF 200 mio.) permettra à LeadCold de lancer notamment les travaux en lien avec l’homologation et la construction grandeur nature de la tranche de démonstration Sealer, prévue au Canada.
Les caractéristiques de Sealer?
Le Sealer – abréviation de Swedish Advanced Lead Reactor – est un réacteur compact refroidi au plomb qui fonctionne avec de l’uranium enrichi à 19,9%. La puissance électrique d’une tranche Sealer s’établit entre 3 et 10 MW. D’après LeadCold, le réacteur pourra fonctionner avec le même cœur durant 10 à 30 ans. Il est conçu de sorte que la température du plomb ne dépasse pas 450°C, ce qui permet de surmonter les problèmes dus à la corrosion, a expliqué LeadCold.
LeadCold espère pouvoir mettre en exploitation la première tranche Sealer en 2025 au Canada. L’entreprise a signé à cet effet en décembre 2016 un accord portant sur l’étude préalable de la conception du réacteur avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de LeadCold du 20 janvier 2017
Articles sur le même thème
Suède: LeadCold étudie le site de Studsvik pour accueillir un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb
10 mars 2023•NouvellesLa Swedish Energy Agency débloque 10 millions de francs pour la construction d’un prototype de SMR
23 févr. 2022•NouvellesSuède: collaboration pour le développement d’une nouvelle technologie de réacteur
19 févr. 2021•Nouvelles