Le Vorarlberg envisage une pleinte contre Mühleberg
Le Land autrichien du Vorarlberg veut déposer plainte contre la centrale nucléaire de Mühleberg d'ici fin avril 2012. La décision rendue le 1er mars 2012 par le Tribunal administratif fédéral (TAF) ne change pas la donne.
Selon le «Vorarlberger Landeskorrespondenz» du 19 mars 2012, les préparatifs destinés à contrer la poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg suivent une double voie: l'avocat autrichien Christian Hadeyer travaille actuellement à une plainte de droit civil pour omission d'une menace grave, Mühleberg étant présumée coupable de manquements sécuritaires. Dès que la plainte aura été rédigée, elle sera déposée au Tribunal de grande instance à Feldkirch. En parallèle, l'avocat bernois Rainer Weibel prépare en Suisse une demande de retrait de l'autorisation d'exploiter Mühleberg laquelle vise, en fait, la mise hors service de l'installation. Weibel s'occupe déjà des recours déposés par les riverains de Mühleberg, alors que Hadeyer traite, avec d'autres, la procédure engagée par le Land de la Haute-Autriche contre l'exploitante de la centrale nucléaire de Temelin.
«L'objectif consiste à préparer et à déposer la plainte autrichienne et la demande bernoise si possible en même temps, à la fin du mois d'avril», a souligné Erich Schwärzler, ministre du Voralberg pour les questions de l'environnement. Dès que la plainte aura été déposée au Tribunal de grande instance, l'exploitante BKW (FMB) disposera d'un temps de réponse de quatre semaines. Schwärzler escompte que les premières tractations auront lieu en automne de cette année.
Hadeyer estime que la plainte du Vorarlberg contre la centrale de Mühleberg garde toute sa raison d'être et que la décision récente du TAF ne change pas la donne. Selon l'arrêt rendu par celui-ci, la centrale devrait être arrêtée en juin 2013 si l'exploitante ne soumettait pas au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) un concept global de maintenance, assorti d'une nouvelle demande de prolonger l'exploitation de sa centrale. BKW a d'ores et déjà annoncé son intention de porter l'arrêt du TAF devant le Tribunal fédéral.
Source
M.A./P.V. d'après le Landeskorrespondenz du Vorarlberg du 19 mars 2012