Le Vietnam projette la mise en service de 14 tranches nucléaires d'ici à 2030

Le gouvernement du Vietnam a l'intention de mettre en service huit centrales nucléaires comptant en tout 14 tranches d'ici à 2030, afin de couvrir les besoins énergétiques gigantesques du pays. Ce programme de construction fait partie d'un plan visant à développer l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, plan qui a été approuvé par le Premier ministre Nguyen Tan Dung le 23 juin 2010.

12 juil. 2010

Selon le plan du gouvernement, le développement de l'énergie nucléaire comportera trois phases. L'objectif de la phase 1 consistera, d'ici à 2015, à approuver les plans d'investissement, à sélectionner les sites et les fournisseurs potentiels et à former le personnel chargé de construire les centrales. Lors de la phase 2, qui se terminera en 2020, il est prévu de mettre en service une première tranche sur le site de Phuoc Dinh. Le chantier de la deuxième tranche sera lancé en parallèle. Deux autres unités sont prévues sur le site. La phase 3, qui s'étendra jusqu'en 2030, comprend la construction d'autres centrales; le nucléaire sera pour lors devenu la principale source d'énergie du Vietnam. Au cours de cette phase, le Vietnam veut par ailleurs apprendre à maîtriser les technologies de dimensionnement et porter à 30–40% la part des entreprises indigènes à chacun des projets. La puissance totale des centrales nucléaires projetées se situera autour des 15'000 à 16'000 MW.

Vif intérêt pour le programme de construction vietnamien

Le 25 novembre 2009, l'Assemblée nationale du Vietnam avait approuvé par 77% des voix une résolution portant sur la construction des deux premières centrales nucléaires du pays. Des entreprises telles que Toshiba-Westinghouse, le Russe Atomstroiexport, Electricité de France et le groupe China Guangdong Nuclear Power Group ont d'ores et déjà mené des pourparlers concernant une participation éventuelle aux projets nucléaires vietnamiens. Le partenariat pour la construction de la première tranche vietnamienne a été attribué en février 2010 au groupe étatique russe Rosatom. Le Vietnam a signé des accords de coopération nucléaire avec le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la France, l'Inde, le Japon, la Russie et les USA.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du gouvernement vietnamien du 23 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre