Le Vietnam a l'intention de former 2400 ingénieurs en génie nucléaire

Le gouvernement vietnamien vient d'approuver un programme national de formation destiné à préparer la réalisation de nouvelles centrales nucléaires dans le pays. Ce programme prévoit la formation de 2400 ingénieurs en génie nucléaire d'ici à 2020.

1 sept. 2010

Le programme de formation approuvé le 18 août 2010 par le Premier ministre Nguyen Tan Dung prévoit un budget équivalant à 160 millions de francs jusqu'en 2020. Ce programme est destiné à garantir l'existence d'un personnel spécialisé bien formé et en nombre suffisant pour la réalisation du programme d'énergie nucléaire vietnamien. Le gouvernement vietnamien a fait connaître le 23 juin 2010 qu'il avait l'intention de construire d'ci à 2030 huit centrales nucléaires comportant au total 14 tranches pour couvrir les énormes besoins en énergie du pays.

Un comité directeur restant encore à installer sous la direction d'un vice-premier ministre sera chargé de la surveillance de ce programme de formation. Celui-ci prévoit de créer un enseignement en sciences et techniques nucléaires dans les cinq universités du pays et de former au moins 250 étudiants chaque année dans ces disciplines. De plus, 250 techniciens spécialisés dans le nucléaire doivent être formés comme opérateurs de réacteurs.

Source

D.S./P.C. d'après NucNet, 24 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre