Le Vatican dit oui à l’énergie nucléaire

Le Vatican approuve l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Lors d’un entretien avec Radio Vatican, le Cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical «Justice et Paix», a appelé de ses vœux un débat public objectif sur l’énergie nucléaire.

31 juil. 2007

«Si la sûreté des installations et le stockage des déchets sont garantis, si la production, la distribution et la vente d'énergie nucléaire sont soumises à une réglementation stricte, il me semble que les conditions nécessaire à une politique énergétique ?intégrée' seront réunies. Ces conditions étant remplies, l'énergie nucléaire constitue une forme d'énergie propre», a souligné le Cardinal lors d'une interview à Radio Vatican le 1er août 2007. Il a aussi déclaré ce qui suit: «Il me semble également qu'un débat public objectif sur l'énergie nucléaire est plus nécessaire que jamais en ce moment historique où des pays envisagent d'utiliser cette source d'énergie.»

Lors de la prière de l'Angelus le 29 juillet 2007, le Pape Benoît XVI avait non seulement exprimé l'espoir d'une élimination rapide des armes atomiques, mais avait souligné aussi les avantages de l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire. Le Pape avait fait ces déclarations à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le Saint-Siège est l'un des membres fondateurs de l'AIEA en 1957 et dispose depuis cette date d'un délégué à Vienne.

Source

D.S./C.P. d’après Radio Vatican, informations du 1[sup]er[/sup] août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre