Le tribunal du district de Zurzach condamne 37 activistes de Greenpeace à des amendes

Début mai 2000, le tribunal du district de Zurzach a condamné 37 activistes de Greenpeace à des amendes allant de 400 à 1700 francs suisses pour contrainte et "empêchement d'un acte officiel".

14 mai 2000

Il a été reproché aux accusés d'avoir occupé en 1997 la voie ferroviaire conduisant à la centrale nucléaire de Beznau et d'avoir bloqué en 1998 l'accès à celle de Leibstadt dans le but d'empêcher le transport d'assemblages combustibles usés au départ des centrales. En plus de ces amendes, les condamnés doivent payer des frais de justice de 300 francs chacun ainsi qu'une partie des frais d'instruction encourus d'un montant de 40'000 francs. Les accusés avaient été condamnés fin 1999 à des amendes par le tribunal d'instruction pénale de Zurzach, mais ils avaient fait appel. Dans le cas présent, le défenseur, qui avait demandé la relaxe pour tous les accusés, a annoncé également qu'un recours serait probablement présenté contre le jugement. A l'origine, une plainte avait été déposée contre 38 personnes; un condamné a accepté l'amende de la première instance parce qu'il est entré dans une secte et "voulait avoir la conscience tranquille" (citation de l'Aargauer Zeitung).
Citant le président du tribunal Cyrill Kramer, l'agence de presse sda a indiqué qu'on ne se trouvait en présence de "raison justificative extrajudiciaire" pour aucun des condamnés mais que le tribunal avait accordé aux activistes des motivations respectables qui ont adouci leur peine.

Source

H.R./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre