Le tokamak chinois EAST enregistre un nouveau record
L’Experiment Advanced Superconducting Tokamak (EAST) se trouve à Hefei, dans l’est de la Chine. Grâce à l’installation de fusion EAST, les scientifiques de l’Institute of Plasma Physics der Chinese Academy of Sciences (ASIPP) sont parvenus à maintenir un plasma de fusion à l'état stable durant 403 secondes, battant ainsi le record en date de 2017, de 101 secondes.
D’après l’ASIPP, l’installation de fusion ESAT a généré un plasma stable en mode H (High confinement mode) durant 403 secondes. «Durant le maintien du plasma en mode H, la température et la densité des particules ont été fortement augmentées», a expliqué Yuntao Song, directeur de l’ASIPP. Selon lui, une base solide est ainsi disponible afin d'améliorer l’efficacité de la production d’électricité dans les futures centrales de fusion, et de faire baisser les coûts».
L’installation de fusion EAST, développée et conçue par la Chine, est en exploitation depuis 2006. D'après l’ASIPP, elle fait office de plateforme de test à la disposition des scientifiques chinois et internationaux afin qu’ils réalisent des expérimentations et travaux de recherche dans le domaine de la fusion nucl éaire. D'après le site Internet du projet, EAST permet d’acquérir de l’expérience qui pourra être mise à profit pour le réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) et le China Fusion Engineering Test Reactor (CFETR) et, à ce titre, il contribue au développement de l'énergie de fusion. La construction du China Fusion Engineering Test Reactor (CFETR), considérée comme le «soleil artificiel» de la prochaine génération, est achevée, et l’objectif est désormais de construire le premier réacteur de fusion de démonstration au monde.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ASIPP du 13 avril 2023