Le système de protection du réacteur de Gösgen sera modernisé
Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG a demandé à l’entreprise française Framatome de moderniser le concept de protection du réacteur de Gösgen.
Le contrat conclu avec Framatome comprend la modernisation de l’ensemble du système de protection du réacteur avec le contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM XS. De plus, des fonctions importantes seront réalisées avec un système de secours diversifié et câblé. L’installation et la mise en service du nouveau système sont prévues lors de l’arrêt programmé de la centrale en 2022. D'après l’entreprise, ce projet de modernisation améliorera la sûreté de la centrale, assurera l’exploitation dans la durée et protègera les investissements pendant de longues années.
Framatome et Gösgen-Däniken AG travaillent ensemble depuis déjà de nombreuses années. Ainsi, en 2014, les systèmes électriques et de contrôle-commande des quatre gros groupes diesel de secours de la centrale avaient déjà été modernisés, et la technologie de contrôle-commande numérique Teleperm XS avait été installée. Le contrôle-commande des turbines avait déjà été équipé de la technologie. Ce contrat est «un nouvel exemple de notre capacité à réussir ensemble le passage de l’analogique au numérique.», a déclaré Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Framatome du 25 avril 2019