Le Sri Lanka lance une étude de faisabilité pour l'énergie nucléaire
Le gouvernement du Sri Lanka a décidé d'étudier la possibilité d'intégrer l'énergie nucléaire dans le mix énergétique et vient de charger l'Atomic Energy Authority du pays d'élaborer une étude préliminaire sur l'utilisation de l'énergie nucléaire.
Dans un discours prononcé lors de la 54e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le 20 septembre 2010 à Vienne, Patali Champika Ranawaka, ministre sri-lankais de l'Energie, a fait savoir que le gouvernement avait l'intention de lancer un programme d'énergie nucléaire avec l'assistance technique de l'AIEA.
Pour répondre à la demande croissante en énergie, le Sri Lanka a l'intention d'étudier le rôle de l'énergie nucléaire comme option sérieuse de production d'énergie électrique d'ici à 2020, a déclaré M. Ranawaka à la Conférence générale. Un programme de formation de spécialistes de l'énergie nucléaire a déjà été lancé, ceci en collaboration avec les universités techniques du pays.
De même, la loi n° 19 sur les autorités de tutelle de l'énergie nucléaire sera actualisée et étendue afin de satisfaire aux exigences actuelles et futures dans le domaine de la production d'électricité nucléaire, du terrorisme nucléaire, de la protection de l'environnement ainsi que de la sécurité et de la sûreté nucléaire, a poursuivi Ranawaka. Le projet de loi sera soumis à l'AIEA et pourrait être achevé dès cette année. Le Parlement devra ensuite se prononcer.
Source
M.A./P.C. d'après un discours de Patali Champika Ranawaka prononcé à la 54e Conférence générale de l'AIEA du 20 septembre 2010