Le SMR de Seaborg pourrait être utilisé en Norvège
Norsk Kjernekraft AS et le développeur de réacteurs danois Seaborg ont signé une déclaration d’intention en vue d’une collaboration dans le cadre de l’utilisation du réacteur compact à sels fondus (Molten Salt Reactor, MSR) en Norvège.
Dans un premier temps, Norsk Kjernekraft construira des petits réacteurs modulaires (SMR) basés sur une technologie conventionnelle «afin de remédier, aussi rapidement que possible, à une situation énergétique de plus en plus exigeante», a annoncé l’entreprise. Dans un même temps, l’entreprise se projette «encore plus loin dans le futur, lorsque la technologie avancée développée par Seaborg jouera un rôle majeur dans le mix énergétique de l’avenir, pauvre en émission, en particulier pour les industries pour pourront difficilement être décarbonées dans le cadre de l’électrification».
Le Compact Molten Salt Reactor Power Barge (CMSR Power Barge) de Seaborg combine technologie nucléaire, technologie navale et construction modulaire. Un CMSR poss ède une puissance de 100 MWe. Il existe des configurations de centrales flottantes qui comprennent de deux à huit tranches CMSR, et dans lesquelles le réacteur non seulement permet de produire de l’électricité mais il peut aussi être utilisé pour la désalinisation de l’eau de mer et l’approvisionnement en chaleur à distance. Seaborg a déclaré récemment que le combustible qui sera utilisé dans le CMSR, des sels fluorures faiblement enrichis, n’étant pas encore disponible, l’installation fonctionnera dans un premier temps avec de l’uranium faiblement enrichi (LEU).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Norsk Kjernekraft du 17 juillet 2023 et des communiqués de presse de Seaborg des 4 et 17 juillet 2023
Articles sur le même thème
Un comité étudie le nucléaire comme source d’énergie pour la Norvège
2 juil. 2024•NouvellesNorvège: Norsk Kjernekraft se focalise sur les applications off-grid des SMR
24 mai 2024•NouvellesNorvège: remise d’une proposition pour préparer une centrale SMR
10 nov. 2023•NouvellesNorvège: l’utilisation possible de SMR à l'étude dans trois communes
9 mai 2023•NouvellesCréation d’un consortium pour la construction de la première centrale nucléaire flottante de Seaborg
26 avr. 2023•NouvellesLa centrale nucléaire flottante de Seaborg lève les premiers obstacles
10 janv. 2023•NouvellesSeaborg reçoit des fonds privés pour son réacteur à sels fondus
7 déc. 2020•Nouvelles