Le sixième transport de déchets hautement radioactifs de la Grande-Bretagne au Japon est terminé
Le 20 octobre 2016, le sixième transport de déchets vitrifiés hautement radioactifs en provenance du site britannique de Sellafield est arrivé au Japon par voie maritime.
Les 132 coquilles de déchets hautement radioactifs vitrifiés d’origine japonaise ont accosté au port de Mutsu-Ogawara le 20 octobre 2016. Les cinq conteneurs de transport dans lesquels elles ont été emballées ont été transportés à bord du navire «Pacific Grebe» de Pacific Nuclear Transport Ltd. (PNTL) – une filiale d’International Nuclear Services (INS). Le navire avait quitté le sud-ouest de l’Angleterre le 1er septembre 2016 et rejoint le port japonais de Mutsu-Ogawara en passant par le canal de Panama. Les conteneurs ont ensuite été acheminés jusqu’au dépôt de Rokkasho-mura de Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) par poids lourds.
D’après Sellafield Ltd., il s’agissait du sixième transport de ce type en provenance de la Grande-Bretagne, qui s’inscrivait dans le cadre du programme britannique à long terme de retour des déchets hautement radioactifs vers le Japon, et du 18e de l’Europe vers le Japon depuis 1995.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’INS et de PNTL, et un communiqué de presse de Sellafield du 24 octobre 2016