Le Sénégal adhère au GNEP
La République du Sénégal a adhéré le 1er février 2008 à la Global Nuclear Energy Partnership (GNEP), initiative lancée par les Etats-Unis. La GNEP regroupe désormais 20 pays.
Cheikh Sylla, l'ambassadeur du Sénégal en Allemagne, en Autriche et auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a signé le document à l'AIEA à Vienne. Selon le Département américain de l'énergie, le Sénégal projette de lancer son propre programme nucléaire.
La GNEP a été lancée en février 2006 par les Etats-Unis dans le but de promouvoir l'utilisation mondiale de l'énergie nucléaire. L'initiative entend notamment mettre sur pied un cycle du combustible nucléaire résistant en matière de détournement à des fins militaires, qui permette une meilleure utilisation de l'uranium en tant que matière première et réduise nettement la durée de vie des déchets radioactifs. Les membres de l'initiative sont l'Australie, la Bulgarie, la Chine, la France, le Ghana, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Canada, le Kazakhstan, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Slovénie, la Corée du Sud, l'Ukraine, la Hongrie et les USA.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Office of Public Affairs du 1[sup]er [/sup] février 2008