Le Russe NCCP fournit du combustible pour le réacteur de recherche égyptien

Novosibirsk Chemical Concentrates Plant (NCCP) et l'autorité égyptienne de sûreté nucléaire ont signé un contrat décennal portant sur la fourniture d'assemblages combustibles pour le réacteur de recherche ETRR 2. NCCP est une filiale du fabricant de combustible russe JSC TVEL.

14 avr. 2020

Le réacteur-piscine de recherche polyvalent ETRR 2 a été construit par l’entreprise de haute technologie publique argentine Investigaciones Aplicadas Sociedad del Estado (Invap SE) et se trouve au centre de recherche nucléaire d’Inshas, à environ 60 kilomètres du Caire. Il est destiné aux travaux de recherche scientifique dans les domaines de la physique des particules et des sciences des matériaux, et à la fabrication de radioisotopes.

Oleg Grigoriev, Senior Vice President pour le Commerce et les Affaires internationales chez TVEL, a précisé que ce contrat s’inscrivait dans une série de contrats de livraison de combustible vers l'Égypte, effectuées par NCCP au cours des trois dernières années. «Nos installations possèdent plus de 40 années d’expérience dans la fabrication en série de combustible destiné aux réacteurs de recherche et sont en mesure de fabriquer des assemblages pour l’ensemble des réacteurs russes et étrangers», a-t-il ensuite ajouté.

L'Égypte prévoit de construire quatre tranches nucléaires du type russe VVER-1200 sur le site d’El Dabaa. Les travaux préparatoires ont été lancés en janvier 2016. La première tranche sur les quatre que comprendra le site devrait être mise en service commercial en 2026. Conformément à un contrat signé en 2017, TVEL fournira du combustible pour les quatre tranches.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Tvel du 6 avril April 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre