Le rôle de l’énergie nucléaire aux Pays Bas

Eric Wiebes, ministre de l’Économie et du Climat des Pays Bas, a présenté au Parlement le rapport «Possible Role of Nuclear in the Dutch Energy Mix in the Future». Celui-ci fournit un aperçu des différents aspects de l'énergie nucléaire et de son rôle possible dans le mix énergétique néerlandais de 2050.

25 sept. 2020

Le rapport intitulé «Possible Role of Nuclear in the Dutch Energy Mix in the Future» a été établi par l’entreprise de conseil Enco sur mandat du ministère néerlandais de l’Énergie et du Climat. Il émane d’une demande déposée par deux parlementaires portant sur l’évaluation du rôle possible de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique national et des coûts et conditions de la construction de nouvelles centrales nucléaires dans d’autres pays.

Rédigé en anglais, le texte vise une évaluation critique et une compilation d’informations issues de plusieurs études et rapports ainsi que la mise en perspective de ces informations dans le contexte spécifique des Pays Bas. Il propose un aperçu de la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique en Europe et dans le monde, et des centrales nucléaires actuelles et nouvelles, ainsi que des coûts associés. Il montre que l’énergie nucléaire n’est pas plus coûteuse que l’éolien ou le solaire, dans la mesure où l’ensemble des coûts sont pris en compte. Par ailleurs, le rapport indique aussi que des organisations internationales telles que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) intègrent l’énergie nucléaire dans le mix énergétique qui permettra de lutter contre le changement climatique.

On peut lire dans les conclusions du rapport qu’à la question posée par le ministère néerlandais de l’Économie, de savoir si les centrales nucléaires sont susceptibles de jouer un rôle important dans le futur mix énergétique, la réponse est oui. En prenant en compte des critères équivalents, les centrales nucléaires – à la fois les grosses tranches et les petits réacteurs modulaires – sont plus abordables que les énergies renouvelables, qui fournissent une électricité volatile. Les centrales nucléaires peuvent délivrer de l’électricité sur le réseau de manière fiable, indépendamment des conditions météorologiques, et stabiliser le réseau, au besoin. Par ailleurs, elles nécessitent moins de surface que les autres sources d’électricité, notamment les énergies renouvelables. «Il y a trente ans, la devise du gouvernement concernant l’électricité était la diversité technologique. À l’heure du tournant énergétique, cela reste d’actualité .»

Une seule centrale nucléaire est en exploitation aux Pays Bas – celle de Borssele – depuis 1973. En 2006, le gouvernement a décidé de prolonger la durée de fonctionnement de la tranche à eau sous pression de 482 MW de 20 ans, soit jusqu’en 2033.

Source

M.A./C.B. d'après l’Enco, «Possible Role of Nuclear in the Dutch Energy Mix in the Future», du 1er septembre, une lettre du ministère de l’Énergie et du Climat adressée au Parlement le 22 septembre, et une demande des membres Yesilgöz-Zegerium et Agnes Mulder du 27 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre