Le robot du MHI a achevé la phase d’essai

Le MEISTeR (Maintenance Equipment Integrated System of Telecontrol Robot), robot à deux bras développé par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI), a terminé les essais de démonstration.

3 mars 2014

Le robot télécommandé MEISTeR a été conçu par MHI pour réaliser des travaux de déblaiement et de maintenance dans les zones contaminées. Il avait été présenté début décembre 2012.

MEISTeR a désormais achevé les essais de démonstration dans le cadre de travaux de rénovation et de carottage du béton dans la tranche nucléaire de Fukushima-Daiichi 1. Ainsi, les performances du robot sur place ont permis d’attester son aptitude à cet usage. Il pourra donc être utilisé pour les autres travaux de déblaiement et dans le cadre de la rénovation et du prélèvement d’échantillons dans les tranches accidentées.

MHI envisage de développer à l’avenir des robots télécommandés encore plus exigeants avec des embouts d’outils de différents types, afin de répondre aux besoins variés d’installations nucléaires telles que celle de Fukushima-Daiichi.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de MHI du 20 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre