Le robot d’intervention à Fukushima développé par MHI
Le 6 décembre 2012, le Japonais Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) a présenté son nouveau robot, le MEISTeR (Maintenance Equipment Integrated System of Telecontrol Robot). Celui-ci est équipé de deux bras et de quatre blocs de chenilles, et a été conçu pour réaliser des travaux de déblaiement et de maintenance dans les zones contaminées.
Le MEISTeR est le développement du robot expérimental Mars-D, conçu par MHI en collaboration avec l’ancien Japan Atomic Research Institute. Selon MHI, l’engin est capable d’intervenir dans les zones contaminées de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.
Ses deux bras possèdent une amplitude de rotation de sept degrés et peuvent soulever 15 kg chacun. Ils sont capables de porter différents outils tels que des pelles, scies, perforateurs ou encore forets. L’engin peut ainsi résoudre deux types de tâches simultanément. Un outil spécial lui permet également de prélever des échantillons de murs ou de sols en béton jusqu’à une profondeur de 70 mm.
Le MEISTeR se déplace à une vitesse de 2 km/h, peut parcourir des terrains accidentés et monter des marches d’une hauteur maximum de 22 cm. Il est télécommandé et son autonomie est estimée à environ deux heures. Il pèse 450 kg et mesure 1,3 m de haut.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de MHI du 6 décembre, Gizmodo du 9 décembre, et Atoms in Japan du Jaif du 17 décembre 2012