Le réacteur de recherche philippin bientôt en exploitation
Im Juni 2022 hat das Philippine Nuclear Research Institute (PNRI) den Kern des Philippine En juin 2022, l’institut de recherche nucléaire des Philippines, le PNRI, a chargé en combustible le cœur du Philippine Research Reactor-1 Subcritical Assembly for Training, Education, and Research (PRR-1 SATER). Les crayons combustibles proviennent d’un autre réacteur, le Philippine Research Reactor 1 (PRR-1), à l’arrêt depuis 30 ans.
Autrefois, le PNRI exploitait le premier réacteur de recherche des Philippines, baptisé Philippine Research Reactor-1 (PRR-1) et mis en service en 1988. Il détient ainsi des crayons combustibles faiblement irradiés du type Triga, stockés dans un dépôt en piscine depuis 30 ans. Le PNRI a décidé il y a quelques temps de réutiliser ces crayons combustibles dans le cadre d’un agencement sous-critique. L’institut bénéficie ici du soutien de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). «L'énergie nucléaire a été prise en compte dans le futur mix énergétique du pays, et une demande en technique nucléaire existe dans certains secteurs. Le développement de compétences et la formation d’une nouvelle génération de scientifiques et de spécialistes dans ce domaine revêtent donc une importance majeure», a déclaré Syahril Syahril, chargé de la gestion des programmes de l’AIEA pour les Philippines.
Le PRR-1 SATER est utilisé ici comme réacteur de formation entre autres pour les exploitants de réacteurs de recherche et pour le personnel des autorités de sûreté nucléaire. La mise en service est prévue pour 2023.
Les Philippines avaient lancé la construction d’une centrale nucléaire en réaction à la crise pétrolière de 1973. La tranche de 621 MW développée par Westinghouse sur le site de Bataan a été achevée en 1984 mais n’a jamais été mise en service. Elle a été considérée comme définitivement arrêtée deux ans plus tard. Le gouvernement philippin étudie actuellement la faisabilité d’un programme nucléaire, y compris la reprise du projet Bataan ou la construction d'un petit réacteur modulaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 24 août 2022 et un communiqué du PNRI du 20 juin 2022