Le rapport de sûreté de Yucca Mountain est en bonne voie
L’Autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission – NRC) va terminer le rapport sur l’évaluation de sûreté d’un possible dépôt de déchets radioactifs à Yucca Mountain.
La NRC avait suspendu en juillet 2011 l’examen de la demande d’autorisation de construction du dépôt géologique à long terme de déchets civils hautement actifs et de combustibles nucléaires usés à Yucca Mountain (Etat du Nevada), après que le président Barack Obama se soit prononcé contre ce site. Les Etats de Washington et de Caroline du Sud ont porté plainte contre la suspension de l’évaluation, tout comme d’autre personnes physiques et morales des ces Etats. En août 2013, la cour d’appel des Etats-Unis pour le circuit du district de Columbia, compétente en la matière, a déclaré la plainte recevable. Elle a décidé que la NRC devait continuer à traiter la demande d’autorisation de construire pour le dépôt à long terme de Yucca Mountain au moins jusqu’à épuisement du budget alloué au projet. La NRC a encore environ 11 millions de dollars américains (CHF 10 mio.) à sa disposition pour examiner la demande.
La NRC va maintenant terminer le rapport de sûreté. La NRC a de plus demandé au département de l’Energie (DOE) une étude d’impact sur l’environnement supplémentaire pour lui permettre de terminer aussi l’évaluation environnementale de la demande d’autorisation.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la NRC du 18 novembre 2013