Le quatrième générateur de vapeur destiné à Tianwan est terminé
L’entreprise russe ZIO Podolsk JCS a livré le quatrième et dernier générateur de vapeur destiné à la tranche nucléaire chinoise Tianwan 3 le 10 décembre 2014, conformément au calendrier fixé.
Les générateurs, du type PGW-1000, ont été conçus et fabriqués par JSC OKB Gidropress et JSC EC Ziomar. Chacun possède une puissance maximale de 753 MW et une durée de vie garantie de 40 ans. Un réacteur VVER-1000 V-428M contient quatre générateurs de ce type. Deux tranches nucléaires sont actuellement en exploitation et deux autres en construction sur le site de Tianwan. Le convoi de quelque 1800 t contenant les quatre générateurs ainsi que les composants associés sera désormais acheminé par voies ferroviaire et maritime jusqu’en Chine. Une logistique spécialement adaptée au transport de marchandises lourdes a été mise au point.
Avec ses quatre réacteurs VVER-1000, le projet de construction Tianwan est un des projets industriels les plus importants menés conjointement par la Russie et la Chine. Outre ZIO Podolsk JCS, une entreprise de JSC Atomenergomash, plusieurs autres entreprises russes y prennent part. «La fabrication et la livraison des générateurs de vapeur destinés à la quatrième tranche constituent une des grandes tâches de l’année 2015», a indiqué Andreï Nikipelov, CEO de JSC Atomenergomash, entreprise du groupe étatique russe Rosatom.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 12 décembre 2014