Le PSI veut poursuivre le développement de la radiothérapie par protons pour utilisation dans les hôpitaux

L'Institut Paul-Scherrer (PSI) a l'intention de poursuivre, dans le cadre du projet Proscan, le développement de sa technique unique au monde d'irradiation de tumeurs par des protons en vue de l'utilisation de cette technique dans des cliniques et hôpitaux.

9 nov. 2000

L'extension de l'installation conçue à cet effet et l'optimisation de la méthode devraient mettre en évidence les points forts et le potentiel de cette technique thérapeutique innovante. Ce projet d'extension va également permettre d'augmenter sensiblement le nombre de patients traités chaque année au PSI. Le PSI tirera ainsi des informations plus significatives sur les taux de guérison et pourra intégrer à ce traitement de nouveaux types de tumeurs.
Le PSI a planifié 23 millions pour le projet d'extension de Proscan. Un tiers de cette somme sera fournie par des financiers privés. Des sponsors de renom ont déjà promis leur contribution au développement de cette nouvelle forme de thérapie contre le cancer.
Le PSI dispose d'une longue expérience dans le domaine du traitement par irradiation par protons de tumeurs de l'oeil. Cette technique a été également appliquée entre temps avec grand succès pour des tumeurs profondes. Depuis 1996, le PSI a traité de telles tumeurs chez plus de 60 patients. Dans 95% des cas, la croissance de la tumeur a été stoppée. On utilise ici une technique appelée Spot Scan qui consiste à diriger avec précision les protons dans la tumeur où ils s'arrêtent et détruisent les cellules cancéreuses. On peut ainsi ménager au mieux le tissu sain avoisinant.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du PSI du 10 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre