Le projet uranifère Wiluna obtient le permis environnemental
L’Australien Toro Energy Ltd. a obtenu le permis environnemental du gouvernement australien pour son projet uranifère remanié de Wiluna, en Australie occidentale. L’exploitation d’uranium pourra donc commencer.
Toro Energy a indiqué dans un communiqué de presse du 9 juillet 2017 que le nouveau permis environnemental qui vient d’être obtenu permettait de lancer l’exploitation d’uranium dans les quatre mines du projet Wiluna étendu – Centipede, Lake Way, Millipede et Lake Maitland. Ce permis supplémentaire complète l’autorisation environnementale que le gouvernement du pays avait remis en avril 2013 pour Centipede et Lake Way ainsi que les installations de retraitement et les infrastructures associées. En janvier 2017, l’ancien ministre de l’Environnement, Albert Jacob, avait lancé une révision du projet. L’étude d’impact environnemental est ainsi achevée, a fait savoir Toro Energy.
Le nouveau gouvernement d’Australie occidentale – en fonction depuis 2017 – a également confirmé qu’il n’empêchera pas l’extension du projet Wiluna. Le ministre des Mines Bill Johnson avait annoncé le 20 juin 2017 au nom du gouvernement que l’exploitation d’uranium était désormais interdite, mais que les projets autorisés par l’ancien gouvernement n’étaient pas impactés.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Toro Energy du 11 juillet 2017