Le projet d’EPR en Inde progresse
Electricité de France (EDF) et Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) ont paraphé une déclaration d’intention en vue de la construction de six tranches EPR sur le site de Jaitapur, dans l’ouest de l’Inde.
En février 2009, le Français Areva SA et NPCIL avaient conclu une déclaration d’intention portant sur la construction de tranches EPR sur le site de Jaitapur, sur la côte ouest de l’Inde, à environ 200 km au sud de Mumbai. En avril 2015, les deux entreprises avaient signé un accord d’avant-projet destiné à préparer la certification de la conception EPR en Inde afin que ce type de réacteur puisse être utilisé à Jaitapur. Dans un même temps, Areva avait décidé de travailler en collaboration avec l’entreprise indienne de construction et de machines Larsen & Toubro (L&T) dans le cadre du projet Jaitapur.
A l’occasion de la visite d’Etat en Inde du président français François Hollande fin janvier 2016, celui-ci a convenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi d’intensifier les discussions dans le cadre du projet de construction. L’objectif commun est de passer à l’étape de la mise en œuvre début 2017, ont annoncé les deux chefs d’Etat dans une déclaration commune. Ils ont également salué les progrès de la collaboration entre Areva et NPCIL, ainsi que la déclaration d’intention remaniée relative à la construction de deux EPR sur le site de Jaitapur, qui a été paraphée par EDF et NPCIL.
D’après EDF, le projet Jaitapur est au stade des études techniques préliminaires. L’objectif des prochains mois sera de poursuivre la préparation, commencée par Areva et NPCIL en avril 2015, de la certification du réacteur EPR en Inde, de finaliser les conditions notamment économiques et financières, et les spécifications techniques du projet, supervisées par l’agence nucléaire indienne (DAE).
EDF prévoit de devenir l’actionnaire majoritaire d’Areva NP, la filiale d’Areva chargée de l’activité des réacteurs.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF du 26 janvier, ainsi que la Liste des accords signés à Dehli et la Déclaration conjointe avec le Premier ministre Narendra Modi du cabinet présidentiel du 25 janvier 2016