Le projet de production de Lu-177 en Roumanie franchit une nouvelle étape
L’entreprise nucléaire française Framatome et l’entreprise roumaine SN Nuclearelectrica SA ont annoncé l’achèvement de l’étude de faisabilité relative à la production du radioisotope médical lutétium 177 (Lu-177) à la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie. Le Lu-177 est utilisé dans le cadre du traitement du cancer. Désormais, la mise en œuvre du projet est lancée.
L’étude de faisabilité réalisée conjointement par Framatome et Nuclearelectrica avait été lancée en novembre 2023 sur la base de la technologie de production d’isotopes de Framatome. Les deux entreprises souhaitaient évaluer si l’infrastructure de Cernavoda pouvait être utilisée «pour convertir des cibles en isotopes médicaux, en plus de la production actuelle d’électricité sûre et bas carbone.» L’étude a démontré qu’en adaptant la technologie de Framatome, le réacteur Cernavoda 2 serait en mesure d’irradier l’ytterbium 176 au niveau d’exigence requis pour produire des produits radiopharmaceutiques à base de lutétium 177.
Les deux entreprises avancent désormais dans la mise en œuvre du projet, qui couvre l’ingénierie détaillée, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service du système d’irradiation du réacteur. D’après Framatome, le lancement d’un service commercial d’irradiation à grande échelle pour les isotopes médicaux est prévu pour 2028.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 14 octobre 2024
Articles sur le même thème
Argentine: étude de faisabilité concernant la production de radioisotopes
2 déc. 2024•NouvellesCanada: Bruce Power prévoit d’augmenter la production d’isotopes destinés aux thérapies contre le cancer
14 nov. 2024•NouvellesUn partenariat entre la France et la Corée du Sud pour la production de lutétium
24 avr. 2024•NouvellesDeutschland: weltgrösste Produktionsstätte für Lutetium-177 betriebsbereit
15 janv. 2024•NouvellesUn partenariat franco-roumain pour la production de lutétium
8 déc. 2023•NouvellesCanada: première production de lutétium 177 dans un réacteur commercial
30 juin 2022•Nouvelles