Le projet de production de Lu-177 en Roumanie franchit une nouvelle étape

L’entreprise nucléaire française Framatome et l’entreprise roumaine SN Nuclearelectrica SA ont annoncé l’achèvement de l’étude de faisabilité relative à la production du radioisotope médical lutétium 177 (Lu-177) à la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie. Le Lu-177 est utilisé dans le cadre du traitement du cancer. Désormais, la mise en œuvre du projet est lancée.

18 oct. 2024
Cosmin Ghita, CEO de Nuclearelectrica
Cosmin Ghita, CEO e Nuclearelectrica, a déclaré concernant les résultats de l'étude de faisabilité: «Ce projet met en lumière les contributions multiples que l’énergie nucléaire peut apporter, à savoir la production d’une énergie propre et les isotopes médicaux qui sauvent des vies.»
Source: Shutterstock

L’étude de faisabilité réalisée conjointement par Framatome et Nuclearelectrica avait été lancée en novembre 2023 sur la base de la technologie de production d’isotopes de Framatome. Les deux entreprises souhaitaient évaluer si l’infrastructure de Cernavoda pouvait être utilisée «pour convertir des cibles en isotopes médicaux, en plus de la production actuelle d’électricité sûre et bas carbone.» L’étude a démontré qu’en adaptant la technologie de Framatome, le réacteur Cernavoda 2 serait en mesure d’irradier l’ytterbium 176 au niveau d’exigence requis pour produire des produits radiopharmaceutiques à base de lutétium 177.

Les deux entreprises avancent désormais dans la mise en œuvre du projet, qui couvre l’ingénierie détaillée, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service du système d’irradiation du réacteur. D’après Framatome, le lancement d’un service commercial d’irradiation à grande échelle pour les isotopes médicaux est prévu pour 2028.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 14 octobre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre