Le projet de microréacteur dans le sud du Pays de Galles obtient un soutien financier américain

La banque américaine d’import-export (Exim Bank) a remis à la start-up Last Energy une déclaration d’intérêt pour un financement par des fonds étrangers d’un montant de 103,7 millions de dollars. La somme permettra de soutenir le développement du microréacteur DWR-20 au Pays de Galles.

19 déc. 2024
Illustration du projet Llynfi Clean Energy dans le sud du Pays de Galles par Last Energy
Illustration du Llynfi Clean Energy Project de Last Energy (nom officiel: Prosiect Egni Glan Llynfi). La start-up a informé que la première installation sera mise en service en 2027.
Source: Last Energy

En octobre 2024, Last Energy – une start-up active dans la technique nucléaire et dont le siège se trouve dans l’État américain de Washington – avait annoncé la construction de quatre microréacteurs 20 MWe du type PWR-20 sur le terrain de l’ancienne centrale à charbon de Llynfi, dans le sud du Pays de Galles, pour un investissement total de 300 millions de livres (CHF 337 mio.).

Last Energy a reçu d’Exim Bank un courrier indiquant que la banque était disposée à accorder un financement à hauteur de 103,7 millions pour ce projet. Le soutien d’Exim Bank fait suite à un examen de la technologie, du modèle commercial, du plan de production et de l’accès aux combustibles nucléaires de Last Energy. Last Energy a expliqué que cette somme correspondait aux coûts pour une des quatre installations en projet.

L’entreprise estime également que le courrier souligne l’engagement de la banque pour le soutien d’entreprises nucléaires américaines à l’étranger et il contribuera à renforcer les relations entre les États-Unis et la Grande-Bretagne dans le domaine de l’énergie nucléaire. En 2023, les deux gouvernements s’étaient engagés à tripler la production nucléaire d’ici à 2050.

Le PWR-20
Le microréacteur PWR-20 se compose de plusieurs dizaines de modules pouvant être assemblés comme une construction Lego. D’après Last Energy, le PWR-20 peut être construit, transporté et assemblé en 24 mois. Il est destiné aux clients industriels privés.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Last Energy du 13 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre