Le programme «Mégatonnes contre mégawatts» arrive à son terme

Dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts», les Etats-Unis ont d’ores et déjà procédé à la dilution, pour une utilisation dans les centrales nucléaires, de 475 tonnes d’uranium hautement enrichi (UHE) provenant d’armements russes. Le programme a ainsi été mis en œuvre à 95%.

9 juil. 2013
Déchargement d’un conteneur dans le cadre du programme «Mégatonnes contres mégawatts».
Déchargement d’un conteneur dans le cadre du programme «Mégatonnes contres mégawatts».
Source: Usec

Le programme «Mégatonnes contre mégawatts» se fonde sur un accord conclu en 1993 par les gouvernements américain et russe en vue de l'utilisation à des fins civiles de 500 tonnes d'UHE provenant d'armements russes. Cela équivaut à la quantité contenue dans 20’000 têtes nucléaires environ. L’uranium est alors transformé en uranium faiblement enrichi destiné aux combustibles nucléaires commerciaux. L’Usec Inc. est chargée par le gouvernement américain de la mise en œuvre du programme, au même titre que la JSC Techsnabexport (Tenex) qui intervient au nom du groupe étatique russe Rosatom. Le programme arrivera à son terme fin novembre 2013 comme prévu.

En mars 2011, l’Usec et la Tenex ont signé un nouvel accord destiné à poursuivre le programme «Mégatonnes contre mégawatts» au-delà de 2013. Contrairement aux livraisons actuelles, la Tenex fournira à partir de 2013 de l’uranium faiblement enrichi provenant d’installations d’enrichissement utilisées à des fins commerciales en Russie, et non plus de l’uranium hautement enrichi transformé par dilution.

D’après l’Usec, environ 10% de l’électricité produite aux Etats-Unis provient de centrales nucléaires qui utilisent le combustible obtenu dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts». La quantité d’uranium produit ainsi jusqu’à aujourd’hui permettrait aux centrales nucléaires de couvrir le besoin en électricité d’une ville de la taille de Boston pendant 750 ans, a indiqué l’Usec dans un communiqué de presse.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Usec du 24 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre