Le programme gouvernemental de la CDU prévoit le maintien de l’option nucléaire

"Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun projet de nouvelle centrale nucléaire en Allemagne, nous voulons modifier la loi d’abandon du nucléaire: un tel abandon ne résout pas le problème du climat mais le renforce et rend l’Allemagne dépendante de l’étranger."

5 mai 2002

C'est ce qu'écrit la CDU/CSU dans son programme gouvernemental pour 2002 à 2006 intitulé "Performances et sécurité - Le temps de l'action" ("Leistungen und Sicherheit - Zeit für Taten"), programme qui a été présenté le 6 mai 2002. Pour la CDU/CSU, l'Allemagne ne pourra plus respecter ses obligations de réduction du CO2 si elle abandonne le nucléaire. De plus, la loi d'abandon coupe l'Allemagne des développements de la recherche et de la technologie et affaiblit le site économique. Le candidat CDU/CSU à la Chancellerie Edmund Stoiber avait annoncé dès mi-janvier qu'en cas de victoire, il s'écarterait de la ligne antinucléaire suivie par le gouvernement actuel.
On peut lire encre ce qui suit dans ce programme de la CDU/CSU: "Nous maintiendrons l'option de l'utilisation de l'énergie nucléaire aussi dans l'avenir. La priorité absolue doit être accordée ici à une sûreté maximale. C'est la raison pour laquelle les travaux de recherche et développement relatifs à des systèmes de réacteurs avancés doivent se poursuivre. La technique allemande de la sûreté, qui constitue une référence internationale, doit être préservée et étendue.
Il faut régler la question de l'évacuation des déchets radioactifs issus de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Le stockage final sûr des déchets radioactifs ne doit pas être retardé et légué aux générations futures. Il s'agit de faire la clarté, en temps opportun par rapport aux besoins, sur les équipements nécessaires de stockage final de déchets de faible et de moyenne activité, comme de haute activité, ainsi que sur leur conditionnement Nous sommes favorables à l'exploration du dôme de sel de Gorleben, dont l'aptitude doit faire l'objet d'une décision scientifiquement fondée."

Source

D.S./C.P. d’après le programme gouvernemental de la CDU/CSU du 6 mai 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre