Le président Obama soutient l’industrie nucléaire
Le 27 janvier 2010, le président américain Barack Obama a consacré son premier discours sur l’état de l'Union à la politique intérieure essentiellement. Il a clairement mis l’accent sur le développement des énergies propres.
La vision d’Obama dans le secteur énergétique inclut des investissements dans des technologies permettant d’élargir le mix énergétique du pays et de diminuer la dépendance des Etats-Unis par rapport au pétrole importé. Le président américain juge par conséquent nécessaire de faire revivre l’industrie nucléaire américaine. Pour être en mesure de créer des emplois dans le secteur des énergies propres, le pays a besoin de plus de production, de plus d’efficacité et de davantage d’incitations, a expliqué Obama dans son discours. «Cela signifie la construction d’une nouvelle génération de centrales nucléaires sûres et propres aux USA. Cela signifie aussi la prise de décisions difficiles concernant l’exploration de nouvelles régions en mer pour l’extraction de gaz naturel et de pétrole. Cela signifie encore la poursuite des investissements dans les biocarburants modernes et les technologies du charbon propre. Enfin, cela signifie l’adoption d’une loi globale sur l’énergie et le climat prévoyant des incitations susceptibles de transformer les énergies propres aux USA en des sources énergétiques rentables», conclut Obama.
Marvin Fertel, président et CEO du Nuclear Energy Institute (NEI), a salué cette reconnaissance du nucléaire par Obama comme un «élément intrinsèque d’une stratégie énergétique diversifiée».
Source
M.A./P.V. d’après le discours sur l’état de la Nation et un communiqué de presse du NEI du 27 janvier 2010
Articles sur le même thème
USA: une grande majorité en faveur du nucléaire
4 mars 2011•NouvellesUSA: le Sénat de l’Illinois veut de nouvelles centrales nucléaires
21 mars 2010•NouvellesLes Etats-Unis relancent la construction de centrales nucléaires
16 févr. 2010•NouvellesLe président Obama souhaite promouvoir davantage le nucléaire
2 févr. 2010•NouvellesObama veut aider l’industrie à construire de nouvelles centrales nucléaires
19 janv. 2010•Nouvelles