Le président du BfS plaide en faveur du concept de dépôt final sans récupérabilité
"A mon avis, un concept de stockage définitif sans possibilité de récupérer les déchets présente plus d'avantages que d'inconvénients aussi bien dans l'état actuel de la science et de la technique que dans l'état de la discussion publique sur ce sujet." C'est ce qu'a déclaré M. Wolfram König, président de l'Office fédéral allemand de la radioprotection (BfS), lors d'un colloque sur la gestion des déchets radioactifs organisé le 5 décembre 2002 au Parlement de la Basse-Saxe.
Pour M. König, la gestion des déchets radioactifs est une question centrale de la discussion publique sur l'utilisation de l'énergie nucléaire, question dont la solution est encore en suspens en Allemagne, en particulier pour les déchets émetteurs de chaleur. A son avis, le problème du stockage définitif des déchets radioactifs est essentiel pour l'avenir.
"La recherche d'un dépôt définitif doit reprendre. L'entreposage ouvre l'horizon nécessaire pour la procédure de recherche d'un site. Le stockage définitif est une tâche nationale et si l'on veut réaliser un dépôt définitif d'ici 2030, les compétences doivent être réorganisées auprès du gouvernement fédéral", a déclaré M. König.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du BfS du 6 décembre 2002