Le président de Swissmem: «Les centrales nucléaires suisses actuelles seront indispensables au cours des prochaines années»
Assemblée générale du Forum nucléaire suisse – Hans-Ulrich Bigler reste président
Un bilan annuel positif, notre président réélu, de nouveaux membres au comité et un avis favorable à une ouverture technologique dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la part du président de Swissmem, Martin Hirzel: tels ont été les points phares de l’assemblée générale du Forum nucléaire suisse qui s’est déroulée le 16 mai 2023, à Berne.
Le vice-président, Michaël Plaschy, a présidé l’assemblée en lieu et place du président, Hans-Ulrich Bigler, absent. Dans leur rétrospective de l’année 2022, Michaël Plaschy et Lukas Aebi, secrétaire général du Forum nucléaire suisse, sont revenus sur l’importance prise par l’énergie nucléaire dans le débat public en Suisse et en Europe. Le Forum nucléaire suisse a activement contribué à cet état de fait.
Lors de la partie statutaire de l’assemblée, les membres ont approuvé à l’unanimité le procès-verbal de l’assemblée générale de l’année dernière, de même que le rapport annuel et les comptes annuels 2022. Ils ont également donné décharge au comité (décharge des organes de l’association). Hans-Ulrich Bigler, absent de la manifestation, a été réélu à l’unanimité au poste de président de l’association pour les deux prochaines années. Par ailleurs, certains membres ont quitté le comité, et d’autres l’ont rejoint, comme c’est le cas de Roland Schmidiger, Uwe Kasemeyer et (présent) Petros Papadopoulos. Le comité du Forum nucléaire suisse compte désormais 20 membres.
Le président de Swissmem plaide en faveur d’une ouverture technologique
Notre invité, Martin Hirzel, président de l’association économique Swissmem, a souligné la nécessité que les quelque 1350 entreprises membres issues de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux puissent bénéficier d’un approvisionnement électrique sûr, abordable et respectueux du climat. Selon lui, les entreprises ont besoin de bonnes conditions-cadres plutôt que d’une politique industrielle. D’après le président, les membres de Swissmem auraient déjà réduit de 55% leurs émissions de CO2 depuis 1990. Pour lui, l’objectif de zéro net ne pourra être atteint qu’au moyen de nouvelles technologies. Au regard de l’augmentation exponentielle attendue du besoin en électricité, Martin Hirzel a déclaré: «Les centrales nucléaires suisses actuelles seront indispensables au cours des prochaines années». Il s’est dit en faveur d’une ouverture technologique à l’ensemble des agents énergétiques non fossiles. Dans ce contexte, «l’interdiction de construire des centrales nucléaires en Suisse est hors sujet.»
Une interview vidéo de Martin Hirzel réalisée au cours de l’assemblée générale est disponible ici (en allemand):
D'autres impressions de l'assemblée générale 2023:
Source
S.D./C.B.
Articles sur le même thème
Le Conseil fédéral souhaite étudier l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires
4 déc. 2023•NouvellesAvenir Suisse en faveur d’une prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires et de la reconsidération de l’interdiction de construire de nouvelles centrales
21 nov. 2023•Nouvelles