Le premier générateur de vapeur de Koeberg est arrivé

Le premier générateur de vapeur sur six au total est arrivé sur le site de la centrale nucléaire sud-africaine de Koeberg. Le remplacement des générateurs s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit une prolongation de la durée de vie de l’installation de 20 ans.

13 oct. 2020

Pour Riedewaan Bakardien, Chief Nuclear Officer de l’exploitante Eskom Holdings SOC Ltd, l’exploitation à long terme de Koeberg jusqu’au milieu des années 2040 constitue un pilier majeur de la stratégie énergétique de l’entreprise. Le remplacement des générateurs de vapeur est une partie importante du programme de l’exploitation à long terme qui coûtera environ 20 milliards de rands (CHF 1,1 mia.) et représente, d'après Eskom, le meilleur investissement pour une infrastructure de production d’électricité durable et moins émettrice.

Les trois premiers générateurs, qui pèsent 380 tonnes chacun pour environ 20 mètres de long, devraient être installés entre février et juin 2021 dans la tranche Koeberg 1, a indiqué Eskom. Ils seront placés dans une installation spécialement conçue présente sur le site de Koeberg, jusqu’à ce que les anciens générateurs soient retirés dans le cadre du prochain arrêt pour révision du réacteur. Les générateurs actuels sont en exploitation depuis la mise en service de l’installation, en 1984.

En 2014, Eskom avait conclu un contrat d’une valeur de 4,3 milliards de rands (CHF 240 mio.) avec Areva – aujourd’hui Orano – portant sur le développement, la fabrication et l’installation de générateurs de vapeur de remplacement. Ceux-ci sont fabriqués par Shanghai Electric Power Equipment Company, en Chine, dans le cadre de contrats de sous-traitance.

En septembre 2019, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a étudié la sécurité des tranches nucléaires Koeberg 1 et 2 en vue de leur exploitation à long terme.

Source

M.A./C.B d’après un communiqué de presse d’Eskom du 30 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre