Le plan directeur 2004-2007 de la Core propose de réduire la recherche nucléaire

Lors de la Conférence suisse sur la recherche énergétique qui s'est déroulée en novembre 2003 à Lucerne, le "Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2004-2007", plan élaboré par la Commission fédérale pour la recherche énergétique Core, a été présenté et approuvé par la Conférence. Le rapport correspondant a maintenant été publié.

30 mars 2004

Dans ce Plan directeur, la Core recommande d'augmenter globalement les fonds publics alloués à la recherche énergétique de 173 millions de francs en 2001 à 213 millions d'ici à 2007, mais défaire passer parallèlement les fonds consacrés au domaine de l'énergie nucléaire de 51 à 40 millions de francs par an. Selon la Core, le relèvement global des fonds publics devrait être assuré par une hausse des contributions de la Confédération à la recherche et par une augmentation de celles versées par les cantons pour les universités et les hautes écoles, ainsi que par un encouragement plus actif des programmes de recherche énergétique de l'OFEN. La Core propose la nouvelle répartition suivante (objectif 2007) des fonds publics entre les quatre grands domaines de la recherche: les moyens consacrés à l'utilisation rationnelle de l'énergie devraient passer de 55 à 75 millions de francs, et ceux consacrés aux énergies renouvelables de 52 à 81 millions de francs. Les moyens octroyés à l'énergie nucléaires seraient ramenés de 51 à 40 millions de francs, et ceux consacrés au domaine "Fondements de l'économie énergétique" progresseraient de 15 à 17 millions de francs.
Le point fort du document est constitué par les objectifs stratégiques exprimés pour le long terme par la "Vision 2050"; le nouveau Plan directeur formule les orientations correspondantes de la recherche pour les années à venir et détaille le "Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de la technologie" du Conseil fédéral.
Le chapitre 6 du Plan directeur intitulé "Grandes options de la recherche 2004-2007" subdivise le domaine de l'énergie nucléaire en deux sous-chapitres, à savoir "Fission nucléaire» et "Fusion nucléaire". Pour ce qui est de la fission nucléaire, le rapport voit un besoin d'action sur les points suivants: recherche réglementaire en matière de sûreté nucléaire, recherche sur la sûreté des centrales nucléaires en service, déchets radioactifs, et recherche prospective (préservation notamment d'une capacité d'expertise pour de nouvelles installations potentielles et pour leurs cycles du combustible). En ce qui concerne la fusion nucléaire, le rapport mentionne entre autres comme points forts les recherches sur le confinement magnétique d'un plasma chaud menées sur le tokamak du Centre de recherches en physique des plasmas de l'EPF de Lausanne, la poursuite du développement et les tests des matériaux pour champs magnétiques élevés et concernant la technologie des bobines magnétiques (installation "Sultan" à l'Institut Paul-Scherrer), la participation à l'exploitation scientifique du Joint European Torus (Jet), ainsi qu'à l'ingénierie et à la construction de l'International Thermonuclear Expérimental Reactor (Iter).
La Core, qui compte 16 membres, a été instituée en 1986 comme organe consultatif de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le Plan directeur qu'elle élabore est un instrument de planification pour les instances décisionnelles de la Confédération. Il est également utile aux services cantonaux et communaux chargés de mettre en pratique les objectifs de politique énergétique.

Source

H.R./C.P. d'après Enet News, mars 2004, et le "Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2004-2007"

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre