Le plan de réorganisation de l’Usec approuvé par les tribunaux
Le tribunal des faillites américain a approuvé les plans de réorganisation d’Usec Inc. L’entreprise pourra ainsi poursuivre son activité sous le nouveau nom de Centrus Energy Corp.
D’après l’Usec, la validation par les tribunaux du plan de réorganisation et de rééchelonnement de sa date est la dernière étape de la procédure de faillite, conformément au chapitre 11 de la loi américaine correspondante, qui permet aux entreprises concernées de se maintenir. Il s’agit d’une procédure d’assainissement financier faisant l’objet d’un contrôle judiciaire. L’Usec avait déposé une demande volontaire de mise en faillite le 5 mars 2014 et proposé un plan de restructuration. Ce plan était soutenu par un groupe de créanciers titulaires de plus de 66% des titres en cours.
Plan de rééchelonnement de la dette
Au jour de l’entrée en vigueur du plan de restructuration, prévue ce mois-ci, bien que la date soit encore inconnue, l’Usec remplacera ses dettes d’un montant de 530 millions de dollars (CHF 496 mio.) ainsi que ses actions privilégiées par un nouvel endettement de 240 millions de dollars (CHF 225 mio.) et de nouvelles actions ordinaires. Les nouvelles dettes devront être remboursées sur une durée de cinq ans, ce délai pouvant au besoin être à nouveau prolongé de cinq années. Les créanciers percevront alors 200 millions de dollars (CHF 187 mio.) au titre des nouvelles dettes et 79% des actions ordinaires. Les investisseurs privilégiés, à savoir Toshiba Corporation et Babcock & Wilcox Company, recevront chacun 20,19 millions (CHF 18,90 mio.) au titre des nouvelles dettes, et environ 8% des nouvelles actions ordinaires. Les porteurs actuels d’actions ordinaires recevront quant à eux 5% des nouvelles actions ordinaires en échange des anciennes.
L’Usec a terminé son second trimestre 2014 avec 123 millions de dollars (CHF 115 Mio.) d’avoirs liquides et a expliqué qu’elle n’aurait besoin d’aucune source de financement extérieure à l’issue de la procédure.
Centrus Energy
L’Usec a indiqué que le nouveau nom d’entreprise «Centrus Energy Corp.» symbolisait les attributs clés de la réorganisation de l’entreprise. Il reflète le rôle que jouera à l’avenir la technologie avancée de centrifugation développée par l’entreprise, et véhicule des notions de force, de fiabilité, de leadership, d’innovation, de technologie et d’énergie, piliers de l’entreprise. Les activités commerciales ainsi que le nom des filiales de l’Usec seront conservées à l’issue de la procédure.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Usec du 26 août 2014