Le plan canadien de gestion des déchets avance

La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a achevé la première phase de ses évaluation préliminaires menées en collaboration avec huit des 21 collectivités ayant exprimé leur intérêt pour le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié.

4 nov. 2013

Selon la SGDN, parmi les huit collectivités ayant effectué la première phase des évaluations préliminaires, quatre (Creighton dans la province du Saskatchewan, Ignace, Hornepayne et Schreiber, dans la province de l’Ontario) présentent un «grand potentiel» pour répondre aux exigences rigoureuses de sûreté et aux exigences géotechniques. De nouvelles investigations doivent désormais être effectuées. Il ne sera pas donné suite aux évaluations des quatre collectivités du Saskatchewan (la Première nation d’English River et Pinehouse) et de l’Ontario (Ear Falls et Wawa). En effet, les constats établis à ce jour ne permettent pas de confirmer l’aptitude d’un site, et aucune collectivité n’a encore exprimé le souhait d’accueillir le projet à ce stade précoce, a précisé la SGDN dans un communiqué de presse. Cette décision n’a par ailleurs aucune incidence sur les travaux entrepris dans les 13 autres collectivités participant aux premières étapes du processus.

La SGDN escompte clôturer la fin de la première phase en 2014, avec douze communes supplémentaires: Arran-Elderslie, Blind River, Brockton, Elliot Lake, Huron-Kinloss, Manitouwadge, Nipigon, The North Shore, Saugeen Shores, South Bruce, Spanish et White River.

La seconde phase des travaux préliminaires commencera également en 2014. Elle s’étendra sur une durée de trois à quatre ans avec un nombre plus restreint de communes présentant un grand potentiel à accueillir un dépôt géologique en profondeur. Les travaux comprendront des études préliminaires portant sur les critères géoscientifiques et environnementaux, des évaluations provisoires de la sûreté, des études sociales, économiques et culturelles détaillées, une sensibilisation de la population, et un engagement important dans les collectivités environnantes afin que celles-ci puissent prendre part à la procédure.

Dans le cadre de la gestion à long terme des assemblages combustibles usés, la SGDN recourt à un processus flexible en plusieurs phases, appelé «Adaptive Phased Management», lancé en mai 2010. Le dépôt final en projet possèdera une capacité de 3,6 millions d’assemblages combustibles usés. Il devrait être mis en service en 2035 et fermé en 2160. D’après la SGDN, les tranches canadiennes ont produit jusqu’à aujourd’hui plus de deux millions d’assemblages combustibles irradiés.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la SGDN du 12 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre