Le Pays de Galles s'intéresse au STEP

Le Conseil du comté de Pembrokeshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles, a accepté la proposition d’un membre du cabinet de soutenir la nomination du comté comme candidat pour accueillir un prototype de réacteur de fusion.

21 mai 2021

À l’automne 2020, United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) avait appelé l’ensemble des communes britanniques à se porter candidates pour accueillir la construction du Spherical Tokamak for Energy Production (STEP) avant fin mars 2021. Pour ce faire, celles-ci devaient montrer que leur région proposait un mixte adapté de conditions sociales, commerciales et techniques pour l'implantation de la nouvelle installation, par exemple des possibilités géographiques suffisantes, un raccordement au réseau et un approvisionnement en eau.

Le comté de Pembrokeshire fait partie des candidats à avoir répondu à l'appel. Le site proposé par un membre du cabinet se trouve à côté d’installations énergétiques déjà existantes au sud de la voie navigable de Haven, sur la côte sud-ouest du Pays de Galles. Le comté a apporté son soutien à la proposition mi-mai 2021.

D’après la UKAEA, le site le plus adapté sera sélectionné sur la base de critères strictes et proposé au Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS). Le résultat sera annoncé fin 2022. Le STEP est un programme de développement et de construction d'un prototype de réacteur de fusion financé par le gouvernement britannique. Dans un premier temps, le gouvernement a accordé la somme de 222 millions de livres sterling (CHF 283 mio.) à la préparation d’un projet de conception d’ici à 2024. Le prototype de STEP devrait être achevé en 2040. Il sera utilisé pour effectuer des travaux de recherche et développer la technologie, dans l’objectif de construire des installations de fusion à usage commercial.

La UKAEA n’a pas précisé combien de candidatures elle avait reçu à fin mars. Des articles de presse indiquaient toutefois que certains sites possibles se trouvent à Nottinghamshire et à Heysham. Ce dernier accueille les quatre tranches nucléaires Heysham A et Heysham B.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Prembrokeshire County Council du 17 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre