Le parti populaire libéral suédois réclame de nouvelles centrales nucléaires
Le 11 janvier 2008, le parti populaire libéral suédois a invité le Parlement à autoriser à nouveau la construction de nouvelles centrales nucléaires après les élections de 2010.
La Suède doit construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les dix tranches actuelles à la fin de leur durée de vie, ont demandé le président du parti et ministre suédois de la formation, Jan Arne Björklund, ainsi que d'autres personnalités du parti lors de la présentation du rapport provisoire sur la stratégie climatique le 11 janvier 2008. Si cette décision n'est pas prise, les pays nordiques ne parviendront pas à abaisser leurs émissions de CO2.
L'abandon de l'énergie nucléaire figure sur l'agenda politique de la Suède depuis 1980. La tranche nucléaire de Bärsebäck 1 a fait l'objet d'un arrêt anticipé en 1999, et la tranche 2 en mai 2005. Pour compenser la perte de capacités entraînée par ces fermetures d'origine politique, des mesures permettant des élévations de puissance substantielles aussi bien dans la partie nucléaire que dans la partie conventionnelle sont mises en œuvre dans les dix tranches nucléaires restantes. La part de l'énergie nucléaire dans l'approvisionnement électrique de la Suède atteint actuellement 48%.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du parti populaire libéral suédois du 11 janvier 2008