Le partage d'Ontario Hydro est réalisé

Ce qui était jusqu'à présent la plus grande compagnie d'électricité d'Amérique du Nord n'existe plus depuis le 1er avril 1999: en perspective de l'ouverture du marché à partir de janvier 2000, Ontario Hydro sera partagée en cinq entités indépendantes.

12 avr. 1999

La société Ontario Power Generation Inc. (OPG), nouvellement créée, a repris toutes les activités de production d'électricité d'Ontario Hydro et donc les centrales nucléaires de Bruce, Darlington et Pickering, qui comptent au total 14 tranches à eau lourde. OPG couvre actuellement 85% des besoins en électricité de l'Ontario, la province canadienne la plus peuplée. Selon le programme de libéralisation, ce pourcentage devrait passer à 35% dans dix ans. La nouvelle Ontario Hydro Services Co. reprend les activités de transport et de distribution d'électricité d'Ontario Hydro. La tâche éminente d'édicter des prescriptions sur la sécurité de l'électricité et de contrôler le respect de ces prescriptions a été confiée à la nouvelle Electricity Safety Authority. Afin de garantir de manière indépendante l'accès de tiers au réseau, la gestion des droits de transport d'énergie sera assurée désormais par l'Independent Electricity Market Operator. La cinquième société nouvellement créée, à savoir l'Ontario Hydro Electricity Finance Corp., s'est chargée des dettes restantes d'Ontario Hydro d'un montant total correspondant à quelque 8,2 milliards de francs suisses, dettes dont les nouvelles entités n'ont pas à s'occuper.
Au cours du dernier exercice complet d'Ontario Hydro, les obligations de la société ont pu être abaissées à 31,8 milliards de francs suisses, un bénéfice élevé et inattendu de 1,84 milliard ayant été réalisé. En 1997, Ontario Hydro avait encore enregistré une perte correspondant à quelque 6,5 milliards de francs suisses à cause entre autres d'importants travaux de rééquipement nucléaire. Ces travaux ont été beaucoup moins importants en 1998. Par ailleurs, les ventes d'électricité ont été bien plus élevées que ne le prévoyait le budget.

Source

P.B./C.P. d'après UI News Brief du 6 avril et NucNet des 6 et 13 avril 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre