Le Parlement lituanien donne son accord pour Visaginas
Le 21 juin 2012, le Parlement lituanien s'est prononcé en faveur du projet de loi qui prévoit la construction de la future centrale nucléaire de Visaginas par un vote par appel nominal. Il a également entériné la loi concernant le contrat de concession avec le japonais Hitachi Ltd.
Le Parlement lituanien a entériné la loi concernant la construction de la centrale nucléaire de Visaginas, de même que la loi concernant l'accord de concession et la prise en charge des obligations de propriété dans le cadre du projet de construction. Cette dernière établit le climat des investissements nécessaire dans le cadre du contrat de concession, conclu avec Hitachi Ltd. fin mars 2012. Toutes les lois et modifications de lois adoptées doivent encore être signées par la présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaitė.
Après l'entrée en vigueur des lois, les investisseurs privés (les partenaires régionaux et l'investisseur stratégique nommé, Hitachi) seront autorisés à clore les négociations en vue de créer une société chargée de développer le projet, et de signer les accords approuvés par le Parlement. Une fois que la société chargée de développer le projet aura obtenu la concession, elle signera le contrat de planification, d'acquisition et de construction avec Hitachi. Les travaux de construction de Visaginas pourront commencer dès que la décision définitive d'investissement aura été rendue, ce qui devrait être le cas en 2015 d'après le ministère de l'Energie. A ce moment-là, le Parlement devra également approuver les obligations de propriété de la Lituanie concernant le projet de construction.
Un coup de fouet pour l'économie
Le ministère de l'Energie estime que Visaginas permettra d'augmenter le PIB de la Lituanie de 27 à 30 milliards de litai (CHF 9,4-10,4 mia.), d'ouvrir de nouveaux débouchés pour l'industrie locale à hauteur de 5,2 milliards de litai (CHF 1,8 mia.) et de créer quelque 6000 emplois.
Le site de Visaginas abritera une tranche ABWR d'une puissance électrique de 1300 MW. La Lettonie et la Lituanie seront parties prenantes du projet. Il y a deux semaines, la Commission européenne a émis un avis favorable concernant celui-ci.
Source
M.A./C.B. d'après des communiqués de presse du Parlement lituanien et du ministère lituanien de l'Energie du 21 juin 2012