Le Parlement hongrois autorise le prêt russe pour Paks
Le Parlement hongrois a autorisé un accord conclu avec la Russie concernant le financement de deux nouvelles tranches nucléaires sur le site de Paks.
En mars 2014, les gouvernements hongrois et russe ont signé un accord de financement concernant la construction de deux gros réacteurs à eau sous pression par le groupe étatique russe Rosatom sur le site de Paks afin de remplacer les quatre tranches actuelles, plus petites. Le gouvernement de Budapest a soumis l’accord au Parlement qui a approuvé le document le 23 juin 2014 par 110 voix contre 29 et 19 abstentions.
Cet accord porte sur un prêt à taux variable de 10 milliards d’euros (CHF 12,2 mia.) qui courra sur une durée de 30 ans. La somme couvrira jusqu’à 80% des coûts de planification et de construction pour les deux nouvelles tranches. La Hongrie remboursera le montant sur une durée de 21 ans à compter de la mise en service des tranches, soit aux alentours de 2024, cependant au plus tard à partir de 2026. La Russie appliquera un taux d’intérêt de 3,95% les premières années sur la somme déjà allouée. Ce taux augmentera une fois le remboursement commencé, pour passer à 4,5% sur sept ans, puis à 4,8% sur une nouvelle période de sept ans, et enfin à 4,95% sur les sept dernières années.
Le ministre de l’Economie hongrois a déclaré que l’extension de Paks permettra au produit intérieur brut du pays d’augmenter d’un point et de créer 9000 emplois au cours de la phase de construction.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 26 juin 2014