Le Parlement finlandais approuve deux projets de nouvelles constructions

Le Parlement finlandais s’est prononcé le 1er juillet 2010 en faveur de la construction de deux nouvelles centrales nucléaires. Il a donné son aval à la demande de Teollisuuden Voima Oyj (TVO) portant sur la construction d’une nouvelle tranche sur le site d’Olkiluoto ainsi qu’à celle de Fennovoima Oy prévoyant la construction d’une centrale sur le site de Simo ou de Pyhäjoki.

1 juil. 2010

Les 200 membres du Parlement ont approuvé par 120 voix contre 72 la demande de décision de principe de TVO, et par 121 voix contre 71 la demande de Fennovoima Oy. La troisième demande déposée par Fortum pour la construction d’une troisième unité à Loviisa a par contre été rejetée. Le Parlement s’est ainsi rallié à la décision prise par le gouvernement le 6 mai 2010.


Demandes d’autorisation de construire dans les cinq ans

Les deux électriciens disposent maintenant de cinq ans pour déposer leur demande d’autorisation de construire leurs projets, faute de quoi les décisions de principe deviendront caduques. Avant que l’électricien Fennovoima dépose sa demande, il devra encore se décider pour l’un des deux sites: Simo ou Pyhäjoki. Les deux communes ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles saluaient la construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur leur territoire. Fennovoima a par ailleurs l’obligation de présenter un rapport détaillé sur la gestion des déchets, accompagné de ses plans pour le stockage final du combustible usé. L’électricien devra, dans les six ans, présenter au ministère du Travail et de l’Economie soit son propre projet, soit un accord de partenariat en vue de l’utilisation conjointe du dépôt de stockage profond de TVO et de Fortum.

TVO et Fennovoima se sont dits très heureux de la décision du Parlement. «La décision d’aujourd’hui constitue une étape importante sur la voie européenne menant vers une production d’électricité neutre en termes de dioxyde de carbone», a déclaré Jarmo Tanhua, CEO de TVO, dans une première prise de position. «L’utilisation accrue de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables nous permettra d’atteindre une réduction sensible des émissions dans la production d’électricité.»

Oui à l’extension du dépôt profond

Le Parlement s’est prononcé le même jour par 159 voix contre 35 en faveur de l’extension, à 9000 tonnes d’uranium, du dépôt profond de Posiva Oy. Cette extension permettra d’accueillir le combustible usé de la quatrième tranche nucléaire d’Olkiluoto projetée par TVO. Le gouvernement avait déjà dit oui à cette extension le 6 mai dernier.

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse du Parlement finlandais, du ministère du Travail et de l’Economie, de TVO et Fennovoima du 1[sup]er[/sup] juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre