Le Parlement européen soutient la recherche nucléaire dans le 6e Programme-cadre d’Euratom
La proposition de la Commission de l’UE relative au programme-cadre 2002–2006 de la Communauté européenne de l’énergie atomique Euratom dans le domaine de la recherche et de la formation a été acceptée par le Parlement européen lors de sa session du 14 novembre 2001.
Le Parlement en plénum s'est félicité de la proposition de la Commission de l'UE concernant la structure du programme-cadre d'Euratom. Il a proposé toutefois quelques modifications. C'est ainsi que le cadre financier des prélèvements, fixé à 1230 millions d'euros par la Commission, a été augmenté à 1330 millions d'euros. Les moyens supplémentaires seront utilisés pour la recherche nucléaire. D'autres modifications portent essentiellement sur la teneur des thèmes prioritaires.
Une importance plus grande devrait être attachée à la sûreté des réacteurs, en particulier de ceux des pays candidats à l'adhésion. Par acceptation d'un amendement, le Parlement demande que les effets sur l'environnement et le monde du travail de faibles doses de rayonnements ionisants et de rayonnements différés soient étudiés au niveau épidémiologique, ainsi que dans le cadre de la recherche cellulaire et moléculaire. Selon le Commissaire en charge de la recherche, M. Philippe Busquin, la Commission de l'UE a adopté le 16 novembre 248 des 334 amendements du 6e programme-cadre proposés par le Parlement.
Source
H.K./C.P. d’après des communiqués du service de presse du Parlement de l’UE des 14 et 16 novembre 2001