Le nouveau rapport de l’OFEN apporte un éclairage sur l’état de l’énergie nucléaire en Suisse et dans le monde

Dans un monitoring technologique, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a étudié l'état actuel du développement de l’énergie nucléaire en Suisse et dans le monde. Le rapport offre un aperçu détaillé des avancées technologiques, des thèmes importants au plan de la sécurité, des aspects économiques et du cadre politique de l’énergie nucléaire. Il a été établi en collaboration avec des experts et expertes nucléaires de l’Institut Paul-Scherrer (PSI), de l’EPF de Zurich et de l’EPF de Lausanne.

5 sept. 2024
Le site Jinqimen en Chine
La Chine possède la croissance nucléaire la plus importante au niveau mondial. Jusqu’à six tranches pourraient être construites sur le site de Jinqimen.
Source: CNNC

Le rapport de 264 pages intitulé «Technology Monitoring of Nuclear Energy» identifie les principales tendances de l’énergie nucléaire. L’état actuel en Suisse et dans le monde, y compris le rôle des réacteurs des générations III/III+ et des petits réacteurs modulaires (SMR), fait partie des principaux sujets abordés, de même que les technologies de réacteur avancées telles que les réacteurs de la génération IV, la disponibilité du combustible nucléaire, les cycles de combustibles alternatifs et les impacts environnementaux de l’utilisation de l'énergie nucléaire. Le rapport propose également un aperçu du financement et de la rentabilité et, concernant la Suisse en particulier, du cadre réglementaire en vigueur pour les nouvelles centrales nucléaires.

L’étude indique que dans le contexte national, la Suisse continue à miser fortement sur l’énergie nucléaire. En dépit de la sortie prévue du nucléaire, l'énergie nucléaire reste une composante centrale de l’approvisionnement énergétique suisse, notamment en raison de son rôle pour garantir la sécurité d'approvisionnement et réduire les émissions de CO2.

Au niveau mondial, de nombreux pays ont revu leurs plans en matière de nucléaire en raison des changements géopolitiques. Concernant l’Europe en particulier, l’Alliance européenne du nucléaire, dans le cadre de laquelle 16 pays prévoient de mettre en place une industrie nucléaire européenne intégrée, a été fondée en 2023. Ces pays s’engagent à atteindre une part de 150 GWe d’énergie nucléaire dans le mix d’électricité de l’UE d’ici 2050 (soit une augmentation de 50% par rapport à la part actuelle). Par ailleurs, l’Alliance des petits réacteurs nucléaires modulaires de la Commission européenne dont l’objectif est de maintenir le leadership technologique et industriel de l’Europe dans le domaine de l’énergie nucléaire a été fondée en 2024. Au niveau mondial, l'énergie nucléaire a suscité une attention particulière lors de la COP28. De leur côté, les États-Unis ont introduit des plans d’investissement pour promouvoir le développement de SMR et microréacteurs, démarche soutenue également par des entreprises américaines telles qu’Amazon, Google et Microsoft.

Focus sur les innovations technologiques
La sécurité des centrales nucléaires est un sujet central. En la matière, le rapport souligne l’importance de rééquipements et travaux de modernisation continus sur les installations actuelles pour pouvoir satisfaire les standards de sécurité internationaux les plus élevés. Cela revêt une importance particulière car de nombreux réacteurs dans le monde sont vieillissants et font face à de nouveaux défis. Pour la Suisse en particulier, cela signifie que les réacteurs actuels doivent continuer à être soumis à une surveillance stricte en matière de sécurité.

Une partie importante de l’étude est consacrée aux développements technologiques. Les SMR et les concepts avancés tels que la fusion nucléaire offrent tout particulièrement des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’énergie nucléaire. Ces technologies pourraient donner naissance à une nouvelle génération de centrales nucléaires plus sûres, plus efficaces et plus flexibles. La recherche sur la fusion nucléaire, qui présente le potentiel de fournir une énergie quasiment inépuisable et propre, continuera à être encouragée. Elle constitue toutefois encore un défi à moyen terme.

Source

S.D./C.B. d’après le rapport «Technology Monitoring of Nuclear Energy» de l’OFEN du 1er juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre