Le nouveau programme de Bush de protection du climat veut promouvoir l’énergie nucléaire
Il y a un an environ, les Etats-Unis se sont retirés du processus de Kyoto. Le Président Bush a maintenant présenté mi-février 2002 deux nouvelles initiatives pour le maintien de la pureté de l’air et la protection du climat.
La "Clear Skies Initiative" entend réduire les émissions nationales de dioxyde de soufre, d'oxyde d'azote et de mercure de 70% environ dans chaque cas d'ici à 2018. La "Global Climat Change Initiative" vise à abaisser l'intensité d'émissions, c'est-à-dire le rapport entre les émissions de gaz à effet de serre et la production économique, de 18% dans les dix prochaines années. "Nous allons encourager les énergies renouvelables et la technologie du charbon propre, de même que l'énergie nucléaire, qui ne produit pas d'émissions de gaz à effet de serre", a déclaré le Président Bush lors de la présentation de ces initiatives.
Le programme "Nuclear Power 2010", présenté presque en même temps par le ministre de l'énergie Spencer Abraham, souligne le fait que les Etats-Unis prennent le développement de l'énergie nucléaire au sérieux. Selon ce nouveau programme, au moins une nouvelle centrale nucléaire américaine devra être titulaire de toutes les autorisations nécessaires, construite et mise en service d'ici 2010.
Source
M.S./C.P. d’après des communiqués de presse de la Maison Blanche du 14 février 2002