Le nouveau président philippin salue l'option nucléaire
Benigno S. Aquino III, nouveau président des Philippines, salue l'exploration de l'option nucléaire en tant que source d'énergie pour son pays. Il reste cependant sceptique par rapport à une mise en service de la centrale nucléaire de Bataan, restée en rade depuis vingt ans.
Ayant pris ses fonctions le mois dernier à l'issue des élections du 10 mai 2010, Benigno Aquino a déclaré le 13 juillet 2010 que les coûts d'un démarrage du réacteur de Bataan (eau sous pression, 621 MW) seraient prohibitifs. Il a cependant ajouté qu'il attendait un rapport de son ministre de l'Energie concernant la possibilité de construire une nouvelle centrale.
Située à une centaine de km au nord-ouest de la capitale Manille, la centrale nucléaire de Bataan a été achevée il y a vingt ans environ sans jamais être mise en service. Les travaux avaient été suspendus en 1986 en raison de contentieux contractuels entre les autorités philippines et le maître d'ouvrage américain Westinghouse Electric Co. Bataan est l'unique centrale nucléaire des Philippines.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait, à la demande du gouvernement philippin, dépêché une équipe d'experts à Bataan en 2008. L'AIEA avait alors confirmé dans ses recommandations qu'une inspection minutieuse par des experts techniques s'imposait. L'agence avait par ailleurs informé le gouvernement du pays des conditions générales liées à la mise sur pied d'un programme nucléaire civil: il fallait avant tout que les Philippines développent l'infrastructure adéquate, des normes de sécurité élevées et le savoir-faire nécessaire.
Source
M.A./P.V. d'après NucNet du 13 juillet 2010