Le nouveau NuScale-SMR promet une réduction des stocks de plutonium
L’américain NuScale Power LLC développe un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR). Le National Nuclear Laboratory (NNL) britannique confirme maintenant dans une étude que ce dernier est aussi adapté pour l’utilisation d’assemblages combustibles d’oxydes mixtes (Mox). Le SMR pourrait ainsi contribuer à réduire les stocks de plutonium existants.
Le SMR à eau légère de NuScale, d’une puissance électrique de 50 MW, convient pour réduire les stocks de plutonium. L’entreprise a annoncé le 21 janvier 2016 qu’une étude, menée par le NNL britannique sur mandat de NuScale, parvenait à cette conclusion.
L’étude a évalué des chargements partiels et complets du réacteur en combustible Mox. Elle confirme que l’utilisation d’assemblages Mox n’aurait que des «conséquences minimes sur la conception du réacteur et l’exploitation». Entièrement chargée en combustible Mox, une centrale équipée de douze modules pourrait utiliser 100 tonnes de plutonium existant sur une période de quarante ans. Durant cette période, la centrale produirait environ 200 milliards de kWh d’électricité faiblement carbonée.
Selon NuScale, la NNL a confirmé que «réutiliser du plutonium pour produire de l’électricité presque exempte de carbone pourrait offrir des perspectives d’avenir précieuses pour les déchets nucléaires présents en Grande-Bretagne». En octobre 2015, NuScale s’était donné pour objectif de mettre en service la première tranche de son SMR en Grande-Bretagne d’ici 2025.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de NuScale du 21 janvier 2015