Le Nobel de physique récompense la découverte du boson de Higgs
Le prix Nobel de physique 2013 a été décerné au physicien belge François Englert et à son collègue britannique Peter W. Higgs. Tous deux avaient procédé aux travaux théoriques qui ont permis la découverte du boson de Higgs.
Le 7 octobre 2013, le comité Nobel a récompensé MM. Englert et Higgs «pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du Large Hadron Collider du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie».
Les deux physiciens avaient publié leur théorie indépendamment l’un de l’autre dans des journaux scientifiques en 1964. M. Englert travaillait alors avec son collègue belge Robert Brout, décédé depuis. M. Higgs avait quant à lui présenté son travail seul. Pour prouver l’existence de la particule de Higgs, des physiciens et ingénieurs du monde entier ont construit, à Genève, le plus grand collisionneur de hadrons de tous les temps: le Large Hadron Collider (LHC). Dans celui-ci, des collisions à haute énergie de protons se produisent. Les particules générées sont mises en évidence par deux énormes détecteurs polyvalents, Atlas et CMS, ainsi que par cinq détecteurs spécifiques. Le 4 juillet 2012, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, avait annoncé la découverte d’une particule correspondant avec une très grande probabilité au fameux Boson de Higgs tant recherché. Cette découverte confirmait alors les théories formulées par Higgs et Englert.
«Je suis enchanté que le prix Nobel de cette année ait été attribué à la physique des particules, a déclaré le Directeur général du Cern, M. Rolf Heuer. La découverte, l’année dernière au Cern, du boson de Higgs, marque l’aboutissement de décennies d’efforts intellectuels déployés par de nombreuses personnes aux quatre coins du monde.»
A l’été 2013, Englert et Higgs ainsi que le Cern avaient reçu ensemble le prix de Prince des Asturies de recherche scientifique et technique. Il s’agit de la version espagnole du prix Nobel.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Nobel Media et du Cern, ainsi que l’ETH Life, du 8 octobre 2013