Le montage du tokamak JT-60SA est achevé
Le montage de l’installation de fusion JT-60SA, lancé en 2013 dans le cadre d’une collaboration entre le Japon et l’Europe, a été achevé fin mars 2020. Jusqu’à la mise en service du Réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), le JT-60SA sera la plus importante installation du type tokamak au monde, et aussi la plus avancée.
Parallèlement à la construction développement du réacteur thermonucléaire expérimental international Iter sur le site français de Cadarache, deux des sept partenaires Iter – l’Europe et le Japon – , ont travaillé ensemble sur la construction d’une installation de fusion beaucoup plus petite, le JT-60SA. Celle-ci est installée sur le site du National Institute for Quantum and Radiological Science and Technology (QST), à Naka, au Japon. D'après QST, le montage a été achevé le 31 mars 2020. Les travaux préparatoires en vue de l’exploitation peuvent désormais commencer.
Le JT-60SA a pour mission de compléter le réacteur expérimental Iter et d'accroître la base de données afin de construire ultérieurement une centrale de démonstration. L’objectif est d'étudier des impulsions de plasma haute puissance pouvant atteindre cent secondes avant le lancement d’Iter. Pour cette raison, l’installation est équipée de bobines magnétiques supraconductrices dans lesquelles le courant peut circuler quasiment sans perte.
Accord entre l’Europe et le Japon
L’utilisation à venir de l’installation est réglementée par un accord signé récemment par le Japon et l’Europe. Celui-ci garantit que l’UE – qui a investi plusieurs centaines de millions d’euros dans le développement du JT-60SA – pourra jouer un rôle privilégié dans l’évaluation scientifique de l’installation.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de l’IPP du 7 avril 2020
Articles sur le même thème
Recherche sur la fusion: l’Europe et le Japon mettent en exploitation un réacteur de fusion
7 déc. 2023•NouvellesPremier plasma pour le tokamak JT-60SA
31 oct. 2023•NouvellesASG fabriquera les bobines de champ toroïdal pour le DTT
16 avr. 2021•NouvellesCélébration du montage du tokamak japonais
11 avr. 2013•Nouvelles