Le ministre irlandais de l’Energie ne veut pas exclure l’énergie nucléaire
Un débat sur les besoins futurs de l’Irlande en énergie doit inclure le nucléaire. C’est ce qu’Alex White, le ministre de l’Energie irlandais, a expliqué au quotidien Irish Independent.
M. White estime que le nucléaire doit être examiné comme option pour réduire la dépendance de l’Irlande vis à vis des importations de pétrole et de gaz. «J’estime que le nucléaire ne peut pas être exclu d’un débat sérieux sur l’énergie», a-t-il déclaré le 31 décembre 2014 à l’Irish Independent. «On peut voir et comprendre les préoccupations historiques des personnes, et je les partagerais aussi», poursuit White, mais il faut aussi prendre l’autre côté en considération. «Nous sommes dépendants de sources d’énergie nocives, basées sur le carbone, qui détruisent la planète. Un débat général ne peut pas être mené lorsque quelque chose est exclu», constate-t-il.
Le département de la communication, de l’énergie et des ressources naturelles développe actuellement une stratégie énergétique à long terme. Celle-ci doit déterminer le rôle de la production conventionnelle d’électricité avec du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables, y compris l’éolien et le solaire, ainsi que le nucléaire et les autres sources d’énergies. En mai 2014, le département avait publié le livre vert sur la politique énergétique en Irlande. Ce document évoque les interrogations sur la possibilité de construire une centrale pour remplacer la centrale à charbon de 300 MW de Moneypoint, dont l’arrêt définitif est prévu pour 2025. Les conséquences économiques et techniques d’une telle solution devraient par conséquent être examinées de manière approfondie.
Source
M.A./T.M. d’après l’Irish Independent du 31 décembre 2014, et livre vert de mai 2014 sur la politique énergétique en Irlande du département de la communication, de l’énergie et des ressources naturelles